11 bis rue du Vertuquet - 59960 Neuville-en-Ferrain

Plastique biosourcé pour l’injection plastique

Qu’est-ce que le plastique biosourcé de Plastisem ?

Plastisem vous explique les caractéristiques du plastique biosourcé

C’est en prenant en compte le besoin de préserver notre environnement que Plastisem propose à ses clients des solutions en plastique biosourcées.

Le plastique est composé de molécules dites polymères. Dans le cas du plastique biosourcé, les molécules polymères sont d’origine renouvelable à un pourcentage qui varie en fonction du type de plastique recherché. Les plastiques biosourcés sont principalement issus de végétaux types, mais pomme de terre ou canne à sucre ou de sous-produits de végétaux dont les huiles de fritures usagées. Les plastiques biosourcés sont de plus en plus utilisés à travers le monde pour réduire l’empreinte carbone de l’objet confectionné et ainsi améliorer son analyse de cycle de vie – ACV.

Produit plastique biosourcé

Néanmoins, il est important de rappeler que le plastique biosourcé n’est pas forcément compostable. Il faut bien retenir que « biosourcé » signifie que l’origine est une matière naturelle polymérisée qui pourra d’ailleurs potentiellement rejoindre les circuits de recyclages classiques.


INFORMATIONS

Quels types de plastiques biosourcés sont utilisés chez Plastisem ?

Parmi les différents plastiques biosourcés, nous pouvons notamment citer le Bio PE de Braskem. Fabriqué à base de canne à sucre, ce type de PE a des propriétés mécaniques proches d’un PE classique. La marque de lunch box Niiji utilise ce type de PE.

Nous pouvons également citer un autre plastique biosourcé que nous utilisons chez Plastisem, le PA 11. Le PA 11 est issu des graines de ricin, c’est d’ailleurs un des premiers plastiques créé et il est commercialisé depuis les années 1950. Ce type de polymère technique est utilisé dans les domaines de l’industrie automobile, pneumatique, mais aussi dans le domaine spatial.

Découvrez aussi les plastiques recyclés ou les plastiques compostables.

Quels sont les avantages et inconvénients des plastiques biosourcés ?

Points forts + Points faibles
Faible bilan carbone
Utilise des ressources durables
Certaines matières sont recyclables dans les filières domestiques
Tenue aux chocs
Prix plus important
Propriétés techniques pouvant être légérement inférieur

DÉCOUVREZ

Nos 3 autres types de matières plastiques naturels / recyclés

EN SAVOIR +

Faites confiance à Plastisem, spécialisé dans l’injection plastique dans le Nord

Chez Plastisem, nous sommes experts en injection plastique dans les Hauts-de-France. Nous disposons d’un atelier mouliste pour la fabrication d’outillage et également d’un bureau d’étude. Sachez que nous produisons de la petite à la moyenne série de pièce allant de 1 gramme à 2 kilogrammes. Vous pouvez découvrir toute notre gamme de thermoplastique.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un échange autour de votre projet et en savoir davantage sur nos différentes prestations. 

VOUS AVEZ UN PROJET EN INJECTION PLASTIQUE ?

Contactez-nous