11 bis rue du Vertuquet - 59960 Neuville-en-Ferrain

Plastique compostable pour l’injection plastique

Qu’est-ce que le plastique compostable de Plastisem ?

Vous vous demandez quel plastique est compostable ? Plastisem vous répond.

Dans un premier temps, il est essentiel de rappeler qu’un plastique dit « compostable » doit répondre à plusieurs normes. Une fois qu’il est qualifié de « compostable », cela signifie qu’il peut se dégrader lorsqu’il est confronté à certaines conditions de compostage.

Chez Plastisem, nous utilisons principalement le PLA, dit acide polylactique. Vous l’avez sûrement déjà croisé au quotidien : emballages alimentaires, sacs, filament d’impression 3D et sous bien d’autres formes. 

Plastique compostable

Chez Plastisem, nous utilisons notamment une base PLA pour le produit de Cookut. La plupart du temps, ce plastique biosourcé et compostable est issu de la canne à sucre, d’amidon de maïs, de betterave.  

Découvrez aussi nos plastiques recyclables et biosourcés.

INFORMATIONS

Plastisem délivre des produits certifiables Home Compost ou Industrial Compost

Plastisem délivre des produits pouvant être certifiés Home Compost ou Industrial Compost en fonction des plastiques compostables retenus et de la géométrie de la pièce injectée. Délivrée par des organismes du type Tüv Austria, la norme Ok Compost certifie aux clients que le produit a des capacités de biodégradation dans certaines conditions.

La certification Industrial Compost se base sur la norme européenne EN 13432. La pièce plastique doit se dégrader dans un environnement entre 55C° et 60C° sur une période donnée et répondre à 4 critères qui sont : un test de biodégradation, un test de désintégration, un test d’écotoxicité et un test de métaux lourds et fluors résiduels. Ce n’est qu’après des essais effectué sur la pièce définitive bonne matière et bon processus industriel que le certificat peut-être donné par un organisme agréé.

La certification Home Compost délivrée par Tuv Austria ne correspond pas directement à une norme : elle se base comme pour l’Industrial Compost sur la norme EN 13432, mais également sur la norme 14995. Basiquement, ce certificat géré par Tuv Austria vérifie selon différents tests et critères la dégradation de la pièce dans des conditions proche d’un composteur de jardin soit entre 20C° et 30C° sur une période maximum d’un an.

Quels sont les avantages et inconvénients des plastiques compostables ?

Points forts + Points faibles
Produit compostable et valorisable
Fin de vie du produit gérée
Prix plus important
Propriétés techniques qui peuvent être inférieures

DÉCOUVREZ

Nos 3 autres types de matières plastiques naturels / recyclés

En savoir +

Faites confiance au plastique compostable de Plastisem, expert en injection plastique dans les Hauts-de-France

Vous pouvez découvrir nos différentes réalisations en plastique compostable comme par exemple la marque de baguettes Cookut. Chez Plastisem, experts en injection plastique, nous disposons d’un atelier de mouliste pour la confection d’outillages ainsi qu’un bureau d’étude. Nous produisons de la petite série de pièce à la moyenne, allant de 1 gramme à 1 kilogramme.

Vous pouvez dès à présent nous contacter pour en savoir plus sur nos différents services et avoir un premier échange autour de votre projet. 

VOUS AVEZ UN PROJET EN INJECTION PLASTIQUE ?

Contactez-nous