11 bis rue du Vertuquet - 59960 Neuville-en-Ferrain

Création de coques en plastique pour le robot Niryo One

Niryo est une start-up lilloise créée en 2017, qui s’était fait connaitre avec le lancement du Niryo One, un robot 6 axes dédié aux universités, aux centres de formation ou de R&D. La jeune pousse nordiste a pu compter sur un accueil plus que chaleureux pour ce robot open source réalisé initialement en impression 3D accompagné d’un écosystème composé d’un logiciel, de la vision, d’un convoyeur et de nombreux préhenseurs. Ainsi, plus de 1300 robots Niryo sont déjà opérationnels dans 32 pays pour simuler des environnements industriels de l’industrie 4.0.

Pour accompagner la croissance des ventes du robot, Niryo fait appel à Plastisem pour passer de la production de ses coques plastique en impression 3D à une production en injection plastique.

Niryo
Lille (59)
Expertises : Injection plastique, Plastique ABS/PC, Presses à injecter

Conception plastique du robot

Niryo dispose en interne d’un bureau d’études qui a fait toutes les conceptions des pièces plastique du robot pour de l’impression 3D. Le bureau d’études de Plastisem l’accompagne sur l’optimisation pour l’injection du design des parties plastiques, mais le BE de Niryo garde la maitrise en interne des 3D afin de s’assurer des bons assemblages des différentes parties électroniques et métal sur les coques plastique.

Création de coques plastique pour le robot Niryo One

Outillage plastique via notre partenaire chinois

Pour ce projet de 17 pièces différentes, le choix se porte sur un de nos mouliste partenaire en Chine permettant d’avoir un bon rapport qualité / prix / délai. Le choix est fait d’usiner 6 moules familles afin de réduire le nombre d’outillage et nous recevons pour validation des outillages les échantillons 6 semaines après le lancement du projet.
Afin de gagner en délais, une présérie de pièces est produite en Chine et les outillages sont rapatriés en France dans notre usine par bateau en 8 semaines.

Injection plastique des coques du robot

Pour fabriquer ces coques plastique pour le robot, le choix ce porte sur de l’ABS/PC. Cette matière à l’avantage d’être résistante aux chocs et d’avoir un bel aspect, mais également de s’injecter facilement. La finition des pièces et un charmille 24 pour les éléments visibles et une finition miroir pour le logo. Ces 6 outillages passent sur nos différentes presses à injecter de 50 à 750 tonnes.

VOUS DÉSIREZ UN DEVIS POUR UN PROJET EN

Injection thermoplastique ?

Plastisem vous accompagne sur l’ensemble de votre projet, de la conception à l’injection de vos pièces. Nous nous engageons à vous faire parvenir rapidement un devis et au besoin vous faire un débriefing technique de votre projet.