Niiji est une start-up proposant une solution zéro déchet pour la restauration nomade. L’entreprise basée à Roubaix (59) a créé la première lunchbox française réutilisable à base d’un bioplastique végétal alimentaire.
La lunchbox, qui s’adapte en fonction des besoins avec ses 4 modules différents, permet de transporter tous les types de plats préparés, burgers, salades… Une fois le repas fini, la lunchbox est lavée puis réutilisée.
Niiji
2020
Roubaix (59)
Injection plastique, Plastique biosourcé, Modélisation 3D
Vous aussi, vous avez un projet ?
Conception
Notre client a fait appel à un designer pour dessiner une lunchbox en forme de nid d’abeille, stable et à la fois pratique à ranger. Plastisem a fait la modélisation 3D et l’optimisation pour l’injection plastique avec son bureau d’étude interne selon les plans et croquis du designer. Un prototype en impression 3D PLA a également été réalisé pour vérifier le visuel et les ajustements entre les différents modules.
Outillage
Pour fabriquer la lunchbox, 4 outillages sont nécessaires pour faire les différents modules. Ces moules ont été intégralement conçus et fabriqués chez Plastisem dans l’atelier mécanique : ils sont équipés de buses chaudes afin de limiter les pertes matières et pour le grand module d’un dispositif d’éjection à air comprimé limitant ainsi les dépouilles.
La fabrication de chacun de ces outillages a pris en moyenne 3 à 4 semaines d’usinage et d’ajustement puis 1 semaine d’essais d’injection des bioplastiques.
Injection
Niiji est une entreprise écoresponsable qui a fait le choix d’un bioplastique, c’est-à-dire un plastique biosourcé à partir de végétaux. Plastisem a fait des essais sur une dizaine de bioplastiques à base d’algues (Algoblend), de céréales, de fibres végétales, de plastiques biocompostables et PLA, pour trouver la bonne référence. L’injection bioplastique se fait dans notre atelier de Tourcoing sur une presse à injecter de 110 tonnes.
Céline Scavennec
Fondatrice de Niiji
« Ce fut un plaisir de faire ce projet intégralement en circuit court avec Plastisem. Professionnels et réactifs, ils ont su qualifier le bon plastique biosourcé et réaliser intégralement les outillages spécifiques dans leur atelier de Neuville-en-Ferrain. »
DÉCOUVREZ