Fondée en 2003, Phitech est une entreprise pionnière dans le domaine de l’accessibilité des personnes en situation de handicap sensoriel. L’entreprise est située en Meurthe-et-Moselle – 54, près de Nancy. La mission de Phitech consiste à élaborer des solutions novatrices pour informer et guider les personnes ayant une déficience visuelle, rendant ainsi la voirie, les transports et les bâtiments accessibles. Dès ses débuts, Phitech a entamé une collaboration étroite avec les associations d’aveugles et de malvoyants, ce qui a permis de mieux cerner les besoins des personnes concernées et les attentes des gestionnaires en matière d’accessibilité.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Quartiers d’Accessibilité Augmentée par la Ville de Paris, Phitech est sélectionnée pour équiper les feux de passage piéton avec un boîtier sonore à destination des déficients visuels.
Entreprise innovante
Meurthe-et-Moselle (54)
Moulage, plastique ABS/PC, atelier mouliste, Injection plastique
Vous aussi, vous avez un projet ?
Optimisation et finalisation du boîtier par le Bureau d’Études plasturgie
Avec déjà une gamme de plots et d’accessoires en plastique développée ces dix dernières années avec Plastisem, c’est tout naturellement que Phitech se tourne vers Plastisem pour son nouveau projet de boîtier en injection plastique à installer sur du mobilier urbain.
Ne disposant pas en interne d’un bureau d’études plasturgie, le client fait développer un design de boîtier fait par un prestataire externe : charge à Plastisem de le finaliser. Le bureau d’études de Plastisem intervient sur l’agencement dans le boîtier des différents éléments, dont le PCB, la rotule de fixation, le micro, le haut-parleur… Plastisem intervient également sur la partie plasturgie, dont la mise en place d’un plan de joint décalé sur la pièce pour simplifier le démoulage et éviter un tiroir, le positionnement du joint et la fermeture pour la certification IP65 ou encore la définition du diamètre des puits pour les vis autotaraudeuses.
Fabrication de l’outillage
Pour ce boîtier composé d’une coque supérieure et d’une coque inférieure, le choix se porte sur un outillage fait chez un des deux moulistes partenaire de Plastisem. L’outillage sera en 1 + 1 empreintes afin de faire simultanément les deux coques pour optimiser les coûts de production, l’acier de l’outillage est en 1.2311 permettant à Plastisem de garantir l’outillage 50 000 cycles. La finition est un charmille 27 sauf pour la gravure qui est en polissage miroir afin de bien la faire ressortir en jouant sur deux états de surface différents.
Injection plastique en France
Le boîtier est injecté dans notre atelier de Neuville-en-Ferrain au nord de Lille sur une presse de 300T. Il est fait en ABS/PC qui permet d’obtenir une pièce robuste et esthétique, le colorant masse est un marron RAL 8019 correspondant aux couleurs de la Ville de Paris.
DÉCOUVREZ