11 bis rue du Vertuquet - 59960 Neuville-en-Ferrain

Technique soudure ultrason et collage plastique

Pourquoi recourir à la soudure par ultrason et au collage pour pièces en plastique ?

La soudure par ultrason et le collage plastique chez Plastisem

En injection plastique, il n’est pas toujours possible d’obtenir l’objet souhaité directement à cause de la forme, de surépaisseurs, de contre-dépouilles… et il est parfois nécessaire de faire des coques plastiques qui seront assemblées de façon définitive ensuite. Les deux principales techniques de scellage proposées avec Plastisem sont le collage et la soudure ultrason.

Toutefois, Plastisem propose de nombreuses autres prestations dont le marquage sur pièces plastiques et leur assemblage.

Pourquoi choisir le collage pour vos pièces en matières plastiques ?

Le collage plastique pour les petites séries

Le collage plastique est à privilégier uniquement pour les petites séries et quand les autres solutions, notamment avec vis ne sont pas possibles. En effet, cette technique bien que rapide à mettre en œuvre et qui ne nécessite pas d’investissement initial a un certain nombre de contraintes :

  • Faire le bon choix du plastique, un ABS se colle très bien mais pas un PP.
  • Avoir une bonne conception initiale du produit notamment au niveau du centrage et de la zone de pose du filet de colle.
  • Faire le choix de la bonne colle.
  • L’opération étant manuel et minutieuse, se limiter à de petites séries de pièces

DÉCOUVREZ

Nos 3 autres solutions de finition et d’assemblages pour l’injection plastique

Pourquoi choisir le soudage pour vos pièces en matières plastiques ?

Le soudage par ultrasons du plastique chez Plastisem

La soudure ultrason nécessitant la mise en œuvre d’une sonotrode spécifique, cette technique est à privilégier pour les grandes séries de pièces à assembler. Cette technique de soudure plastique consiste à envoyer des vibrations sur les pièces plastiques à assembler, ces vibrations vont créer un échauffement sur la zone à souder et faire fondre le plastique permettant ainsi l’assemblage des deux pièces. 

La soudure ultrason est utilisée dans de nombreuses applications donc le secteur des jouets, de l’électronique ou encore de l’emballage.

VOUS AVEZ UN PROJET EN INJECTION PLASTIQUE ?

Contactez-nous